Le julep gommeux, efficace pour traiter les coliques du nourrisson

Le julep gommeux, efficace pour traiter les coliques du nourrisson

Un remède naturel et efficace pour lutter contre les coliques du nourrisson !

Publié le 13/01/2023

Les coliques du nourrisson sont des crises de pleurs intenses et répétées qui surviennent chez certains bébés âgés de 3 semaines à 3 mois. Les bébés qui souffrent de coliques pleurent souvent pendant des heures, généralement en fin de journée ou en début de soirée, et ils peuvent avoir des douleurs abdominales. Les coliques peuvent être très stressantes pour les parents et les soignants et il n'y a pas de traitement unique pour les coliques du nourrisson.

Les causes exactes des coliques du nourrisson sont inconnues, mais il est pensé qu'elles peuvent être liées à des problèmes digestifs, à une réaction à certains aliments dans le régime de la mère qui allaite, à des problèmes de gaz ou à des problèmes d'émotions ou de comportement. Il est important de noter que les coliques sont une condition normale et temporaire chez les nourrissons et qu'elles disparaissent généralement d'elles-mêmes dans les 3 à 4 mois. Pour comprendre les coliques plus en profondeur, découvrer notre article conseil sur les coliques. 

Une des solutions particulièrement efficace est le julep gommeux. Également appelé lait de chaux ou portion de Marfan, le julep gommeux, grâce au carbonate de calcium, réduit l'acidité gastrique. L'eau de fleur d'oranger améliore la digestion et est sédative, le sucre quant à lui est calmant. L'association de ces propriétés fait du julep gommeux un remède très adapté et très efficace pour lutter contre les coliques du nourrisson.

Il existe plusieurs autres façons de soulager les coliques chez les nourrissons :

  • Masser le ventre : en utilisant des mouvements circulaires doux, cela peut aider à soulager la douleur et à faciliter la digestion.
  • Tenir le bébé dans une position verticale : tenir le bébé debout ou assis contre l'épaule peut aider à soulager les douleurs abdominales et à faciliter la digestion.
  • Faire des mouvements de balancement : bercer le bébé ou le faire marcher doucement peut aider à soulager les douleurs abdominales.
  • Appliquer de la chaleur : poser une serviette chaude sur le ventre du bébé peut aider à soulager les douleurs abdominales.
  • Offrir un biberon ou un sein : nourrir le bébé peut aider à calmer les coliques car cela peut aider à soulager la douleur et à faciliter la digestion.
  • Suivre un régime : Si la mère allaite, elle peut essayer de supprimer certains aliments de son alimentation pour voir s'ils ont un effet sur les coliques de son bébé, comme le gluten ou les produits laitiers.

Il est important de noter que ces méthodes ne sont pas garanties pour fonctionner pour tous les bébés et il est important de consulter un pédiatre ou un médecin pour éliminer toute autre cause possible et pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de gérer les coliques chez les nourrissons.

Retour