Pourquoi utiliser du sérum physiologique? Bénéfices et risques

Pourquoi utiliser du sérum physiologique? Bénéfices et risques

Toutes les questions que vous vous posez sur le sérum physiologique, ses usages et sa conservation.

Publié le 31/01/2023

Qu'est ce que le sérum physiologique? 

Le sérum physiologique est un liquide stérile sans conservateur, formulé pour être isotonique, c'est-à-dire qu'il a la même concentration en sels et en électrolytes que le liquide intracellulaire humain, ce qui signifie qu'il n'irrite pas les muqueuses oculaires, nasales ou auriculaires. Il est composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium (Sel : NaCl) à 0,9%.

Comment l'utiliser, pour quels usages? 

Un bon produit pour nettoyer les yeux

L'utilisation du sérum physiologique pour les yeux consiste à nettoyer les paupières et les yeux en cas de saleté ou de corps étrangers. Il peut également être utilisé pour humidifier les yeux en cas de sécheresse oculaire ou pour rincer les lentilles de contact.

Le sérum physiologique est un produit doux et sûr pour les yeux qui n'irrite pas les muqueuses. Il peut être utilisé fréquemment sans effets secondaires indésirables.

Une solution peu chère, efficace et saine pour les bébés :

  • Nettoyer les yeux lorsqu'ils sont sales ou ont été exposés à des corps étrangers et irritants
  • Rincer les oreilles pour éliminer le cérumen accumulé, ce qui peut aider à prévenir l'obstruction des canaux auditifs.
  • Humidifier les narines pour soulager les symptômes du rhume et de la toux 
  • Nettoyer les fosses nasales de bébé lorsque celles ci sont très encombrées. Pour cela vous pouvez utiliser le combo bouteille de sérum physiologique en plastique pour une plus grande contenance que les dosettes et des seringues nasales pour prélever et irriguer directement les narines de bébé. 

Pour le nettoyage des plaies

Le sérum physiologique peut être également utilisé pour nettoyer et désinfecter en douceur les plaies en rinçant la plaie avec une dose complète. Il est important de ne pas toucher la plaie directement avec l'unidose et d'essuyer tout excédent uniquement sur la peau saine. Vous pouvez également utiliser les bouteilles en plastiques de sérum physiologique pour faire des rincages plus importants. 

Sous quelles formes existe-il? 

Vous pouvez acheter du sérum physiologique sur le marché soit : 

  • En dosettes unitaires stériles souvent conditionnées dans des boites de 40 ou 50 dosettes
  • En bouteilles plastiques stériles pratique lorsqu'on veut en utiliser de grande quantité lors de lavages ou rinçages.
  • Sous forme de poches stériles injectables. Son injection est indiquée dans les cas de déséquilibre hydroélectrolytique ou de déshydratation. Par ailleurs, associé à d'autres molécules, il permet de véhiculer ou de diluer d'autres agents thérapeutiques pour une administration parentérale veineuse.

Combien de temps peut-il être conservé après ouverture?

Après ouverture, le sérum physiologique en bouteille peut être conservé pendant environ 3 à 4 semaines si les conditions d'entreposage sont appropriées. Il est important de stocker le produit à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur excessive. Pour le sérum physiologique en dosettes stériles unidose, à chaque emploi / ouverture d'une dose, il faut directement la jeter même s'il reste de la solution à l'intérieur de la dose. 

Enfin, il est important de vérifier régulièrement la date d'expiration et de jeter tout produit qui semble avoir un aspect ou une odeur anormaux. Pour des raisons de sécurité et d'efficacité, il est recommandé de ne pas utiliser le sérum physiologique après la date d'expiration.

Sérum physiologique d'origine végétale, qu'est ce que ça siginifie? 

Certains laboratoires comme les laboratoires Gilbert s'engagent dans une démarche éco-responsable en créant une unidose de sérum physiologique Physiodose en plastique d'origine végétale. Fabriquée à partir d'éthanol issu de la canne à sucre, elle limite l'utilisation de matières fossiles et est de qualité pharmaceutique sans additifs. Elle offre les mêmes propriétés de protection et de stérilité que les unidoses classiques et peut être utilisée pour l'hygiène nasale et oculaire, le rinçage auriculaire et le lavage des plaies chez les nourrissons, les enfants et les adultes.

Retour