Tout savoir sur le sérum physiologique pour les yeux : Indications, utilisations, et risques.

Tout savoir sur le sérum physiologique pour les yeux : Indications, utilisations, et risques.

Le sérum pysiologique est une solution stérile de chlorure de sodium (NaCl) dosée à 0,9%, couramment utilisée, notamment pour nettoyer et irriguer les yeux. Dans cette article nous allons vous donner les indications sur comment l'utiliser, pour qui et à quelle fréquence. Enfin, quels produits sont similaires ou peuvent être utilisés en complément du sérum physiologique pour la sphère oculaire.

Publié le 15/04/2023

Pourquoi utiliser du sérum physiologique pour les yeux? 

Le sérum physiologique est une solution saline stérile de chlorure de sodium dosée à 0,9% idéale pour nettoyer et hydrater les yeux. En effet, sa composition naturelle et sans conservateur, fait qu'elle est bien assimilée et tolérée par ce dernier. Le sérum physiologique s'il est utilisé correctement pour les yeux (non contaminé par des agents extérieurs) ne provoque pas d'infection ou d'irration de l'oeil. Il est donc important de maintenir sa stérilité, c'est pour cela qu'il est souvent vendu en petites dosette stériles.Indiqué aussi bien pour les adultes, les enfants, les bébés et même votre animal de compagnie (chien, chat etc.)

Du fait de sa composition similaire à celle du corps humain, le sérum physiologique est inoffensif et utilisable chez tout le monde. 

  • Les adultes vont pouvoir l'utiliser pour nettoyer l'oeil, hyrater et soulager les yeux irrités, rouges ou fatigués. Par exemple une exposition prolongée devant les écrans engendrant une sécheresse oculaire va être soulagée par l'hydratation que procure cette solution saline. Si vous avez des débris dans l'oeil ou portez des lentilles de contact, le sérum phy va aussi être efficace pour nettoyer et éliminer les agents extérieurs.
  • Chez les femmes enceintes, l'utilisation du sérum phy est toute recommandée.
  • Chez les enfants, c'est une solution idéale car elle ne pique pas et est très bien tolérée notamment chez le nourrisson. Profitez en avec une petite compresse stérile si vous voulez lui nettoyer le contour de l'oeil ou vous pouvez directement mettre la pipette dans l'oeil si vous souhaitez faire une irrigation. 
  • Enfin très pratique aussi pour votre boule de poils (chien et chat par ex) qui necessitent souvent de leur faire un petit nettoyage oculaire.

Comment faire un lavage oculaire avec du sérum physioloqique? 

L'idéal est de trouver une petit tasse ou coupe que vous remplissez de sérum afin de déposer délicatement la solution dans le contour de l'oeil. Inclinez la tête en arrière et ouvrez grand l'œil pour que la solution puisse bien irriguer. Essayer de garder la solution dans la cavité oculaire quelques dizaines de seconde afin qu'elle s'imprègne bien. Vous pouvez pendant ce temps fermer l'oeil. Une fois le bain oculaire terminée, vous pouvez récupérer la solution avec une compresse stérile. 

Combien de fois par jour puis-je utiliser du sérum phy pour mes yeux? 

Le sérum physiolosique peut être utilisé autant que nécessaire pour votre oeil dans la mesure où vous respectez les règles d'hygiène et évitez toute contamination éventuelle.

Y a t-il un risque ou danger dans l'utilisation du sérum physiologique pour les yeux? 

Non aucun risque ou effets secondaires, le sérum physiologique est extrêmement bien toléré par notre corps et nos yeux. 

Puis je l'utiliser pour une conjonctivite? 

Le sérum physiologique est tout à fait appropriée pour nettoyer l'oeil lors d'une conjonctivite et d'éviter la surinfection. En revanche, nous vous recommandons de compléter son utilisation avec une solution réellement désinfectante comme la désomédine ou le dacryoserum. Le sérum phy n'a pas d'action désinfectante et antiseptique à proprement parler, il ne tue pas les bactéries ou virus. Il permet surtout de faire un nettoyage et rinçage de façon stérile. 

Quelle est la différence avec du Borax (Dacryosérum) ?

Le dacryosérum (Borax et acide borique) est une solution qui va réellement avoir une action antiseptique, donc éliminer potentiellement les bactéries et les virus alors que le sérum physiologique va simplement irriguer et rincer l'oeil. Le Dacryoserum peut donc être utilisé en complément du sérum physiologique. En premier lieu le sérum phy pour nettoyer et ensuite le borax pour "désinfecter". 

Où trouve t-on le sérum physiologique? Sous quelles formes? 

Le sérum physiologique est disponible dans toutes les pharmacies phyisique sans ordonnance et naturellement sur notre pharmacie en ligne. La pharmacie NDS+ vous le propose sous différentes formes, en dosettes de différents volumes de 5, 10 ou 40 ml ou même en bouteille de sérum physiologique de 500 ml ou 1 litre. Dans ce dernier cas il faut l'utiliser avec une seringue pour le prélever et l'injecter. Les marques de confiances sont Le laboratoire Gilbert, Biolane (vendu aussi en supermarché) ou encore Versol d'Aguettant pour les flacons. NDS+ propose réguli!èrement des promotions avec la possibilité de commander les sérums phy en packs promo vraiment pas chers. 

Enfin sachez que vous pouvez même éventuellement le fabriquer vous-même ! Si le sérum physologique se trouve en rupture ou pénurie comme on l'a connu en France ces derniers mois, avec une demande qui a explosé notamment en raison du plan blanc de bronchiolites en France, vous pouvez envisager la solution maison avec une grosse casserole et du gros sel. Par contre les conditions stériles dans ce cas sont moins assurées. A bon entendeur .. !

 

Retour