💧 Sérum physiologique Yeux, Nez et Oreilles

Composition du sérum physiologique

Le sérum physiologique est composé d'eau purifiée stérile et de cholure de sodium (du sel) dosé à 0,9%. On dit qu'il est isotonique car toléré par les cellules du corps humain.

Le serum physiologique pratique pour nettoyer les yeux

Oui on peut mettre du sérum phy dans les yeux de bébé! C'est même une solution qui coûte pas chère et douce pour l'oeil. Vous pouvez nettoyer quotidiennement l'oeil de bébé avec la paupière et son contour, ça ne risque rien du tout. Utilisez de préférence des petites compresses stériles pour l'application et utilisez des dosettes de sérum physiologiques, jetables après chaque usage. Le sérum physiologique nettoie et désinfecte, ne pique pas, ne colore pas, bref c'est une solution vraiment simple et pratique. 

Le serum physiologique pour faire des lavages de nez chez le bébé

Comme pour les yeux, le séum physiologique est une solution idéale pour nettoyer le nez de bébé. Si c'est un nettoyage simplement en surface, sur le contour du nez et à l'entrée des narines, des dosettes de sérum phy avec une petite compresse suffiront largement . 

En revanche, si c'est pour un nettoyage plus en profondeur des sinus, pour faire des irrigations, alors on recommande plutôt d'utiliser du sérum physiologique en bouteille de 500 ml ou 1 L prélevé avec des seringues adaptées (embouts en silicone pour pas irriter le nez de bébé). Le lavage du nez de bébé sera plus efficace en utilisant de plus grands volumes de sérum phy. 

Comment nettoyer le nez du bébé avec le sérum physiologique en bouteille?

Placez votre bébé ou jeune enfant en position assise, inclinez légèrement sa tête vers l'avant et injectez le sérum phy avec la seringue préalablement remplie dans une bouteille grand volume. Prévoyez la aussi un mouchoir ou une compresse pour récupérer les mucosités. Evitez de positionner votre bébé sur le côté, car irriguer la spère ORL de bébé avec de grande quantité de sérum phy peut à terme engendrer des otites. 

Cette pratique d'irrigation avec du sérum physiologique est très efficace surtout pour les bébés qui sont très encombrés au niveau de leur sphère ORL, notamment dans le cas de bronchiolites avec les risques de complications que ça peut engendrer. 

Nettoyer les oreilles de bébé avec du sérum physiologique

Après les yeux et le nez, vous pouvez tout autant nettoyer le conduit autitif externe de bébé avec des dosettes de sérum physiologique. Penchez la tête de bébé du côté opposé de l'oreille à nettoyer et instiller délicatement la solution saline. Prévoyez toujours une compresse pour récupérer les excédents de sécétions type bouchon de cérum.